Description générale du travail : 
Ce premier travail, « Restez à jour! » est un travail à deux volets, a comme objectifs de : 
1. suivre les nouvelles et les articles partagés sur le réseau social LinkedIn concernant l'application de certaines technologies et approches pédagogiques dans le design de formation;
2. faire une synthèse des connaissances trouvées autour d'une seule des technologies ou approches discutées.
Réflexions sur l’expérience d’apprentissage et SUR LES DÉFIS RENCONTRÉS :
D'emblée, j'ai été attiré par la nature de l’activité. Bien qu’utilisateur de LinkedIn depuis plusieurs années, j’ai toujours utilisé ce réseau social à des fins de recherche d’emploi, sans nécessairement participer à la communauté de savoir. J’ai débuté la première partie de l’exercice par l'exploration de la liste des thèmes de recherche fournie dans le plan de cours et rechercher des comptes, groupes et hashtags associés afin d’en sélectionner quelques-uns pour ma recherche. L'exploration des sources m’a permis de sélectionner trois thèmes qui m’ont servi de guide tout au long de la première partie de l’exercice, soit :
1. La réalité virtuelle (VR) comme outil/approche de formation (Virtual reality in education) 
2. Le jeu ou gamification comme outil/approche de formation (Game-based learning or gamification) 
3. La réalité augmentée (AR) comme outil/approche de formation (Augmented reality in education)
Au cours des cinq semaines qu'a duré la première partie de l’exercice, j’ai appris à explorer LinkedIn et à rechercher des articles intéressants à partager, en lien avec les trois thèmes sélectionnés, ainsi qu’à évaluer et commenter les trouvailles partagées par mes pairs, soit le groupe « TechnoEdu+ | EduTechno+ ». Lors de cette période, mon utilisation renouvelée de LinkedIn m’a permis de prendre conscience des horizons de ce réseau social au niveau de la communauté de pratique, des grandes possibilités de partage et d’échanges et d’en découvrir une meilleure utilisation, tant au niveau professionnel que scolaire. À la suite de l’exercice, j’ai continué à suivre les comptes nouvellement découverts et à m’intéresser à l’actualité propre à ces champs dans mon utilisation de LinkedIn.
Sommaire des contributions à la première partie : 
Dans la deuxième phase de l’exercice, suite à la phase de recherche et de partage, j’ai été appelé à faire une synthèse de style « OpEd » de 1000 mots sur les connaissances découvertes autour d'une seule des technologies ou approches discutées, soit : La réalité virtuelle (VR) comme outil/approche de formation. J’ai choisi d’étudier le sujet sous l’angle de son implication dans la formation des compétences techniques dans son application post-COVID, un angle auquel je suis intéressé et qui recoupe directement mon champ d’intérêt professionnel. 
J’ai trouvé l’exercice de synthèse vraiment intéressant, quoique difficile par moment puisque le style d’écriture « OpEd » m’était inconnu. J’ai dû prendre le temps de synthétiser mes opinions, de m’assurer de la pertinence de mes perceptions et de les structurer sur le format « OpEd ». En rétrospective, je perçois maintenant que cet exercice m’a permis d'affiner ma compétence à synthétiser l’information, à circonscrire mes idées et à élaborer une opinion succincte sur un sujet choisi, ce qui me sera grandement bénéfique tant sur le plan scolaire que professionnel. De plus, mon article a été publié sur le site de la Chaire de Leadership en Enseignement (CLE) de l'Université Laval.
Deuxième partie : Travail de synthèse

Références

Retour au début