Description générale :
Dans le cadre de nos rencontres hebdomadaires, nous avons eu à effectuer deux ateliers collaboratifs, chacun à thème imposé, où les équipiers ont dû créer une infographie ou un design graphique en partenariat, tout en intégrant les apprentissages effectués en classe.
Premier travail collaboratif : Création d'une infographie
Description de l'atelier
L'équipe avait à créer une affiche pédagogique ou un aide-mémoire / infographie destiné à un groupe-cible afin de présenter une théorie d’apprentissage (soit le constructivisme), tout en respectant les stratégies de design graphique apprises dans le cadre du cours. Notre équipe a décidé de concevoir une infographie interactive pour enseignants à l'aide de l'outil Genially.
Réflexions sur l’expérience d’apprentissage et SUR LES DÉFIS RENCONTRÉS
Travaillant dans un délai de temps restreint, nous avons rapidement déterminé les forces de chacun et ainsi pu mettre efficacement en pratique les fondements de design graphique vus en cours. J'ai dû faire preuve d'écoute afin de bien profiter des connaissances de chacun sur le sujet traité. Je crois par contre que je n'ai pas pris en compte assez profondément les besoins du groupe-cible avant de me lancer dans l'élaboration d'un concept. Il est important de bien cibler les besoins du client afin de ne pas manquer la cible.
Deuxième travail collaboratif : principes de design graphique
Description de l'atelier
L'équipe avait à expliquer ou illustrer visuellement certains éléments de design graphiques appris dans le cours, tout en utilisant/respectant leurs caractéristiques et/ou leurs règles, sans utiliser de mots. Notre équipe a décidé de concevoir une illustration à l'aide d'Adobe Illustrator qui portait sur les principes graphiques suivants:
- Hirarchie (Hierarchy)
- Transparence (Transparency)
- Alignement (Alignment)
- Couleurs (Color)
- Cadrage (Framing)
(Lidwell et al., 2010; Lupton et al., 2015)

Réflexions sur l’expérience d’apprentissage et SUR LES DÉFIS RENCONTRÉS
J'ai dû faire preuve de leadership afin de bien guider la discussion autour de la sélection des principes souhaités. Étant le plus expérimenté avec l'utilisation du logiciel, j'ai pris en charge de transposer nos idées graphiquement sur le canevas. J'ai apprécié cet atelier, car le défi était de taille et il n'était pas facile d'en venir à un consensus graphique illustrant des concepts, sans l'utilisation de mots dans l'illustration.