Description générale du travail :
Ce deuxième travail d’équipe consiste à concevoir une formation mobile d'une durée de 15 minutes qui répond à un des objectifs pédagogiques identifiés dans l'analyse de besoin effectuée dans le cadre du cours TEN-7001. Le processus de conception du projet de formation m-learning doit être consigné dans un ensemble de documents de présentation techniques (destiné au client et à l'équipe de développement et de production), incluant :
1. Un document de présentation du concept de formation mobile, expliquant et justifiant les différents choix d'approches pédagogiques, de formats, de médias, de stratégies d'évaluations (formative et sommative) et de conditions d'implantation de cette formation; ainsi qu’une carte conceptuelle présentant tous les éléments de design choisis.
2. Un diagramme de flux de la formation qui définit les éléments de navigation à l'intérieur de la formation.
3. Un scénarimage, spécifiant le contenu, les activités, les éléments visuels et textuels, la bande sonore, les éléments interactifs et de navigation de la formation.
2. Un diagramme de flux de la formation qui définit les éléments de navigation à l'intérieur de la formation.
3. Un scénarimage, spécifiant le contenu, les activités, les éléments visuels et textuels, la bande sonore, les éléments interactifs et de navigation de la formation.
Une des contraintes imposée par le client dans le cadre de ce travail est l’utilisation éventuelle du logiciel de conception rapide « Articulate Rise 360 » lors de la phase de développement de la formation.
RÉFLEXIONS SUR L’EXPÉRIENCE D’APPRENTISSAGE ET SUR LES DÉFIS RENCONTRÉS :
Quoique plus laborieux que le premier de la série, ce deuxième travail d’équipe fut riche en découvertes et en dépassements, vue la complexité de sa structure . Notre équipe a discuté longuement avant d’enfin réussir à cerner la teneur de notre projet de formation m-learning, les étapes à suivre dans le processus d’élaboration et d'en définir les fondements. Une des difficultés rencontrées a porté sur l'utilisation du logiciel Articulate Rise, inconnu par la majorité du groupe de travail. Ayant été exposé au logiciel dans le cadre de ma pratique professionnelle, j’ai supporté l’équipe tout au long du processus d’élaboration des différents documents techniques en démontrant son utilisation ainsi qu'en la conseillant sur les possibilités et les limitations, ce qui a facilité la prise de décision et la rédaction.

Visualiser la carte conceptuelle
Mes tâches assignées lors de ce deuxième travail ont porté principalement sur la conceptualisation et la mise en page de deux des principaux diagrammes techniques (c'est-à-dire la carte conceptuelle et le diagramme de flux), en plus de la révision des détails techniques de scénarimage relatifs à l’utilisation du logiciel imposé, vue ma connaissance du logiciel. J’ai su mettre de l’avant mes aptitudes en communication afin d’exposer les limitations et les capacités du logiciel et de supporter les décisions de l’équipe vers une structure conceptuelle solide nécessaire à la réalisation de notre projet sur Articulate Rise.
J’ai grandement apprécié l’expérience de travail collaboratif, où tous les membres de l’équipe ont su travailler en complémentarité, dans le respect des forces et des limites de chacun. Travaillant normalement seul dans la gestion de mes projets pédagogiques professionnels, j’ai apprécié les échanges avec mes pairs sur les concepts ou les approches. Ces discussions m’ont permis d’avoir une plus grande créativité dans ma vie professionnelle.

Visualiser le diagramme de flux
Outils et logiciels additionnels utilisés :
Dans le cadre de ce deuxième travail collaboratif, notre équipe a utilisé principalement l’outil de communication collaboratif Microsoft Teams, le logiciel Microsoft Word pour la rédaction collaborative des documents et Microsoft SharePoint, en ce qui a trait au partage de documents. Au niveau de la conception graphique, j'ai utilisé le site web Miro pour la schématisation de la carte conceptuelle, Adobe Colors et Adobe Illustrator pour la conception graphique finale des diagrammes. J'ai également utilisé l'outil Storyboardthat.com pour certaines des illustrations animées du scénarimage. En parallèle, j'ai également utilisé le logiciel de gestion de projet ClickUp, pour la gestion des échéanciers tout au long de la progression de ce travail collaboratif.