Description générale du travail :
Dans ce projet, nous devions développer le prototype d’une formation mobile d’une durée de 15 minutes, à l’aide du logiciel Articulate Rise 360 et de Storyline, à partir des documents de design généré lors du cours précédent, soit TEN-7006. Certaines contraintes furent imposées, comme de répondre à un des objectifs d'apprentissage ciblés en TEN-7001; l’inclusion minimale d’au moins un élément d'interactivité et un élément d'interaction; l’utilisation de stratégies d'accessibilité et d'inclusion personnalisées ou l’inclusion d’une vidéo conçue sur le réseau social TikTok.
Dans le contexte de notre projet développé lors des cours TEN-7001 et TEN-7006, notre formation mobile porte sur la conception universelle de l'apprentissage (CUA) et se veut une formation de mise à niveau des connaissances en préparation à un atelier de conception d'activités d'évaluation avec un conseiller pédagogique qui aura lieu ensuite. Les apprenants sont des enseignants d'anglais langue seconde au Collège de Champigny.
APPROCHE :
Notre équipe de travail s’est rencontrée régulièrement, une à deux fois par semaine, et nous communiquions régulièrement via la plateforme Microsoft Teams. Tout comme lors des projets précédents, notre équipe a misé sur les forces individuelles de chacun des membres lors de la répartition des tâches. Ainsi, dans mon cas, mes tâches attribuées se sont concentrées autour de la création de contenu graphique original et au développement de vidéos incluants un personnage animé par ordinateur.
Le projet a ainsi débuté avec la révision des documents techniques générés lors du cours TEN-7006, qui ont été le fondement du travail effectué lors du présent projet. Nous avons débuté par une définition des objectifs d’apprentissage et des moyens d’évaluation sommative et formative. Nous avons statué sur l’importance de la place de la rétroaction dans l’apprentissage et avons intégré des éléments de rétroactivité dans chacune des questions des deux niveaux d’évaluation. Le contenu de formation défini lors de la phase de design antérieure y fut greffée en se basant sur le scénarimage et diagramme de flux générés antérieurement.
Mes tâches attitrées dans ce projet se sont concentrées autour de la conception et au développement de support visuel, par courtes séquences vidéo, à l’aide du logiciel Camtasia et de l’élaboration d’un personnage animé du nom d’Andy, qui a été développé à partir du logiciel Adobe Character Animator. Le personnage d’Andy a été imaginé et développé à partir du besoin d’alléger le contenu écrit de notre formation. Le choix d’intégrer ces vidéos animés a permis de rendre le transfert moins linéaire, de permettre une certaine proximité avec l’apprenant, de garder l’apprentissage actif et plus soutenu (Bates, 2015).
Par souci de cohérence avec le sujet de notre formation et par souci de la conception universelle de l’apprentissage de l’équité, nous avons également porté une attention particulière à l’intégration de mesures inclusives dans le développement de notre formation. Du choix de la police (facile à lire par ceux qui rencontrent des difficultés de lecture), de la disponibilité de sous-titre pour chacune des vidéos produites, jusqu’à l’intégration de textes alternatifs (ALT-text) sur chacune des illustrations utilisées, plusieurs mesures ont été mises en place en ce sens dans notre processus créatif.
Réflexions sur l’expérience d’apprentissage et SUR LES DÉFIS RENCONTRÉS :
Pour moi, ce projet fut l’aboutissement de 3 sessions de travail. C’est vraiment lors de l’accomplissement du présent projet que j’ai pu cimenter les compétences acquises lors des deux cours précédents (c.-à-d. TEN-7001 et TEN-7015). J’éprouve une très grande satisfaction d’avoir enfin bouclé ce parcours et je dois avouer que c’est en regardant derrière que je comprends tout ce que j’ai appris lors de ces cours. La création pédagogique est un processus complexe et ayant été exposé à chacune des composantes de ce processus, j’en perçois maintenant mieux la valeur et les fondements.
En termes d’acquis directs, j’ai beaucoup appris sur l’utilisation de certains logiciels dont j’ignorais l’utilisation dans le passé, par manque de temps pour apprendre ou par peur de sortir de ma zone de confort. Par exemple, la découverte de Camtasia a vraiment changé cette perception et j’ai découvert un outil qui est depuis indispensable dans mon univers créatif. De plus, je me suis familiarisé avec Adobe Character Animator. Ce logiciel fût à la base de création de la marionnette d’Andy et m’a permis d’animer toutes les vidéos qui font partie de cette formation. Tout au long de la session, j’ai également pris conscience de mon côté artistique et créatif, qui m’a fait douter si souvent dans le passé. J’ai pris de l’assurance et me suis permis de créer, chose qui n’a jamais été simple pour moi.
Pour le reste, j’ai pu encore une fois compter sur de formidables coéquipières qui me suivent depuis longtemps. Notre équipe a su progresser dans le respect et l’écoute de l’autre. Chacun a pu, je le pense, mettre de l’avant ses forces lors de l’accomplissement de ce projet.
Visualisation du rendu final de la formation mobile :





1- Cliquez sur les images pour visionner des captures d'écran de certaines sections de la formation.
2- Cliquez ici pour accéder à la formation intégrale sur Articulate Rise360.
Rétroaction des pairs et ajustements :
Suite à l’atelier de rétroactions des pairs le 24 novembre 2021, notre équipe s’est mise d'accord sur certains changements pertinents à apporter à notre design.
- Il a été soulevé que nos objectifs n'étaient pas du même niveau de compétence, selon la taxonomie de Bloom (1979). Après vérification, nous avons modifié un des verbes qualifiants, soit le terme « discriminer », qui pouvait être perçu comme péjoratif par certains et qui faisait plutôt partie d'un niveau de compétence trop élevé pour notre formation, soit le niveau d’analyse. Il a donc été remplacé par « interpréter », provenant d’un niveau de Bloom qui correspond mieux. Nous avons cependant décidé de conserver intact les deux autres objectifs, qui sont de niveaux de compréhension et d’application puisqu'à notre avis, notre formation mobile et les deux évaluations incluses rencontrent aisément ces niveaux.
- Il nous a également été suggéré d'en dire davantage sur le personnage virtuel d’Andy puisqu'il est le principal élément d’interactivité de la formation et l'accompagnateur des apprenants tout au long de la formation. Il a donc été décidé de refaire la première vidéo dans laquelle Andy se présente et mentionne son expertise en conception universelle de l'apprentissage, ce qui lui donne plus de crédibilité en tant qu'accompagnateur et offre un contact plus personnel avec l’apprenant.
- Nous avons ajouté une spécification quant à la durée approximative de la formation (15 minutes) au lieu de ne dire que « courte formation » dans la section d’introduction de la formation, afin de permettre à l’apprenant de prévoir de façon plus précise le temps nécessaire à la complétion de la formation.