Description générale du travail :
Ce premier travail visait à faire le constat de l’état de deux aspects sociaux propres au monde de l’éducation en temps de pandémie, par l’entremise de comptes et de mots-clics localisés sur le réseau social de microblogage Twitter. Les deux thèmes abordés étaient :
1. l’état des établissements d'enseignement, de l’enseignement et des apprentissages en temps de pandémie;
2. l’état du télétravail en temps de pandémie.
Au cours de cette activité, j’ai dû suivre les nouvelles et les articles partagés sur ces comptes et mots-clics. Ces derniers concernaient les différents groupes affectés, les tâches demandées, les compétences nécessaires, les défis et les solutions en lien avec les thèmes nommés ci-haut. Ensuite, j'ai partagé des synthèses de l’information trouvée dans des groupes de discussion sur le Portail du cours.
Réflexions sur l’expérience d’apprentissage :
Bien qu’utilisateur de Twitter sur une base plus personnelle depuis plusieurs années, j’ai trouvé cet exercice très intéressant et rafraichissant, car je n’avais jamais utilisé Twitter à des fins de recherche. L'exploration de sources propres aux deux thèmes abordés m’a permis d’élargir mes horizons sur ce réseau social et d’en découvrir une meilleure utilisation, tant au niveau professionnel que scolaire. Suite à l’exercice, j’ai continué à suivre les comptes nouvellement découverts et à m’intéresser à l’actualité propre à l’éducation dans mon utilisation de Twitter.
La prise de conscience à l'égard de cette nouvelle utilisation de Twitter dans un cadre académique m’a permis de mieux utiliser ce réseau. Depuis, mon utilisation des autres réseaux sociaux, tels que LinkedIn et Facebook, a évolué en ce sens. J’ai commencé à explorer d’autres façons d’utiliser mon temps sur ces réseaux afin d’obtenir des informations pertinentes à mon domaine scolaire et professionnel.
Sommaire des contributions :
1. État des lieux du télétravail en temps de pandémie.



État des lieux du télétravail en temps de pandémie




2. États des lieux des établissements d'enseignement en temps de pandémie.