1. Rédaction du contexte du projet et besoin d’affaires.
2. Rédaction du portrait des apprenants + portrait de la situation actuelle vs situation idéale + définition des besoins fonctionnels.
a. Rétroactions des pairs1.
3. Rédaction de l’objectif d'affaires + objectifs pédagogiques (observables et mesurables) + analyse des causes profondes.
a. Rétroactions des pairs1.
4. Rédaction de la version finale du rapport de l'analyse de besoins.
2. Rédaction du portrait des apprenants + portrait de la situation actuelle vs situation idéale + définition des besoins fonctionnels.
a. Rétroactions des pairs1.
3. Rédaction de l’objectif d'affaires + objectifs pédagogiques (observables et mesurables) + analyse des causes profondes.
a. Rétroactions des pairs1.
4. Rédaction de la version finale du rapport de l'analyse de besoins.
1. Les étapes 2 et 3 furent entrecoupées d’une étape réflective supplémentaire, où les collègues du groupe-classe ont révisé les travaux et ont soumis des rétroactions qui ont mené à des réflexions et modifications complémentaires, dans l’optique d’améliorer la qualité et la teneur de l’analyse.
Mise en contexte du sujet choisi :
Depuis le début de la pandémie de covid-19 au printemps 2020, les modalités de formation dans la majorité des établissements d’enseignement québécois ont radicalement changé et n’ont cessé de s’adapter depuis et ce, au rythme de l’évolution de la situation (Fortier, 2020). Notre client, le Collège de Champigny, une école privée de L’Ancienne-Lorette, n’a pas échappé à ce nouveau contexte contraignant. Lorsque la création de groupes stables ou bulles-classes a été demandée par le gouvernement (MEES, 2020, p. 5), le Collège de Champigny s’est retrouvé dans une situation difficile en ce qui concerne l’enseignement des cours d’anglais. En effet, ayant trois niveaux d’anglais (régulier, avancé et langue maternelle), et ne pouvant faire changer physiquement les élèves de classes, le Collège a dû demander de l’aide aux conseillers pédagogiques de la FEEP afin de trouver une solution. C’est le système comodal qui a été priorisé, permettant aux élèves de rester dans une même classe tout en ayant accès au niveau d’anglais préféré.
Notre travail porte sur l’analyse des besoins portant sur la faisabilité d’une offre d’enseignement des cours d’anglais en mode de livraison comodal, des enjeux et des besoins à plusieurs niveaux.
Réflexions sur l’expérience d’apprentissage :
Avec le recul, j’ai trouvé ce projet extrêmement enrichissant, tant en ce qui concerne les apprentissages qui en ont découlé qu'en ce qui à trait à l’expérience de collaboration et d’échanges avec les collègues.
Malgré le fait que j'exerce avec passion la profession de concepteur pédagogique depuis maintenant 5 ans, l’analyse de besoins est le principal manque à combler dans ma pratique. Au sein de la structure corporative pour laquelle je suis à l'emploi, j'ai rapidement constaté que les besoins étaient dictés et définis par des supérieurs hiérarchiques, avant même le début d'un travail d'analyse de la part du concepteur. Cette façon d'analyser les besoins en silo m'a souvent mené vers un surplus de travail et une complexification des étapes de design et de développement des projets. Le travail complété cette session m’a permis de prendre conscience de l'importance d'une analyse des besoins réels, basée sur une démarche complète et holistique, permettant une définition plus précise des besoins de formations. Je comprends maintenant qu’une partie de mon rôle comme concepteur pédagogique est de guider l'entreprise vers la définition des besoins réels.
Enfin, j'ai grandement bénéficié de l’apport des rétroactions directes de mon équipe de travail. Cette dernière fut extrêmement diversifiée en sa composition, ce qui m’a apporté une perspective différente sur mon travail de concepteur pédagogique et une ouverture vers l’universalité des idées proposées dans ce travail commun.
Réflexions sur les défis rencontrés, comment ils ont été surmontés et les modifications apportées:
Le premier défi rencontré fût l’abandon d’une des coéquipières en cours de session, qui était en fait le contact principal avec notre client, ce qui a été un obstacle supplémentaire aux étapes de traitement et de collecte de données. Heureusement, ces deux étapes étaient pratiquement complétées au moment de son départ, car nous nous sommes assurés de maintenir le contact avec l’établissement avant son départ.Un autre défi rencontré fût la nature du sujet choisi, soit l’enseignement en comodalité. Ce dernier m’était relativement étranger au début du projet et cela nécessita un effort supplémentaire afin de réellement comprendre le champ d’application du mode d’enseignement comodal tel qu’appliqué au Collège de Champigny. Dans mon cas, beaucoup de lectures et de recherches furent nécessaires pour comprendre les tenants et aboutissants de cette méthode d’enseignement et d’en cerner la portée réelle. Je crois maintenant bien comprendre cette méthode d’enseignement et être en mesure d'en distinguer les aspects positifs et négatifs, ce qui me permet un regard plus critique sur ses applications actuelles et futures.
Les rétroactions fournies par les collègues dans le cadre des activités de révision par les pairs des parties 2 et 3 m'ont été bénéfiques. Cet exercice m’a fait prendre conscience de l’importance d’un processus de révision à sources variées, ce qui vient réellement enrichir le travail. La majorité des commentaires reçus nous ont permis d’améliorer le travail d’analyse, principalement par :
a. une meilleure définition des besoins fonctionnels;
b. une reformulation et une application plus rigoureuse de la taxonomie de Bloom dans l’organisation de certains des objectifs pédagogiques.
b. une reformulation et une application plus rigoureuse de la taxonomie de Bloom dans l’organisation de certains des objectifs pédagogiques.
Les rétroactions offertes par notre professeure adoptant les mêmes tangentes, le travail fût efficacement révisé en ce sens.
Outils et logiciels utilisés :
Dans le cadre de ce travail, notre équipe de travail a utilisé principalement l’outil de communication collaboratif Microsoft Teams, le logiciel Microsoft Word pour la rédaction collaborative des documents et Microsoft SharePoint, en ce qui a trait au partage de documents. En parallèle, j'ai également utilisé le logiciel de gestion de projet ClickUp, pour la gestion des échéanciers tout au long de la progression de ce travail collaboratif.