Description générale du travail :
Le travail du « Pitch » avait comme objectif la conception et le développement d'une présentation vidéo de 5 minutes dans laquelle notre équipe doit vendre notre projet de formation mobile à un client fictif. Nous nous devions de respecter certaines contraintes, telle l'intégration d'un Tweet de 280 caractères et d'une vidéo promotionnelle intégrée ayant comme clientèle les apprenants ciblés.
Dans le contexte de notre projet , le but de cet exercice était de persuader notre client, la direction du Collège de Champigny, de la valeur de la formation que nous suggérions comme solution de formation sur la conception universelle de l’apprentissage (CUA).
La vidéo promotionnelle est d’un ton humoristique et accessible, sans prétention. La vidéo met en scène un enseignant qui recherche des solutions sur le sujet de la CUA sur Youtube et tombe, suite à une série de témoignages, sur la formation que nous avons développée. Nous avons intégré un rappel du personnage de l’enseignant tout au long de la vidéo, sous la forme de vignette, ce qui rend la teneur familière et conviviale. Afin que la vidéo soit plus vivante et variée, nous avons fait le choix d'y intégrer des vidéos faites à l’aide du logiciel d’animation Vyond que nous avons ensuite insérées dans la vidéo principale à l’aide du logiciel d’édition Camtasia. La vidéo finale a été intégrée à une coquille de site web (créé avec le logiciel Adobe Portfolio) pour la rendre plus subsistante, ce qui nous a également permis d’y intégrer des ressources additionnelles extérieures à la vidéo principale, tel un tutoriel montrant comment s’inscrire à la formation par le biais d’un portail web (créée à l’aide du logiciel Adobe XD).
Réflexions sur l’expérience d’apprentissage et SUR LES DÉFIS RENCONTRÉS :
Notre équipe a grandement réfléchi au contenu, au ton utilisé, aux stratégies de persuasion et au matériel à développer, sans toutefois facilement arriver à un consensus dès le départ. Malgré notre grand niveau d’organisation, par l’utilisation assidue de Microsoft Teams pour le travail collaboratif et la répartition des tâches, il a été ardu pour chacun d'entre nous de bien concevoir d’emblée les fondements de cette vidéo promotionnelle. C’est après plusieurs heures de remue-méninge que nous sommes parvenus à trouver un point de départ qui nous a permis d’avancer. Par contre, ce premier exercice de développement m’a fait prendre conscience de l’importance de compter sur les forces de chacun. Malgré l’absence de consensus à certains moments, nous avons pu avancer et mener le projet à terme en misant sur la participation équitable et sur les forces et limites de chacun. Pour moi, le plus bel apprentissage de cet exercice réside dans le fait d’avoir appris à compter sur une équipe derrière moi. Le parcours fut parsemé d’obstacles, de l’incompréhension aux divergences d’opinions, mais notre équipe a su resté solide et orienté vers les solutions.
J’ai également beaucoup appris de la séance de rétroaction par les pairs dans le cadre du cours. Dans un processus de révision, il est toujours important de solliciter et considérer les perceptions et opinions externes, qui sont bien différentes des nôtres. Dans le cadre de notre projet, ces rétroactions nous ont permis de bonifier notre rendu, d’en améliorer la cohérence et le débit, et de mieux synchroniser nos transitions.